mardi 19 juin 2007

: sans appel :

mercredi 16 mai 2007 à Grenoble
charge des forces de l'ordre contre des opposants à l'investiture du nouveau Président en france


Quel est notre ennemi ?
Est-ce le temps, l'ennui, la défaite...
Notre seul ennemi est en nous même, il est notre propre "ennemi" intérieur, notre propre défaite face à ce qui nous entoure, mais n'est-ce pas une erreur de définir un "ennemi" (cf. Crass) ?
Le dernier mot est-il dit ? L'espérance doit-elle disparaître ? La défaite est-elle définitive ?
S'il y a bien une chose qui nous semble sans ambiguïté dans cette phrase du célèbre "personnage" de l'histoire française qui lança un certain appel lors d'un 18 juin toujours en guerre, c'est bien cette croyance en une forme d'utopie qui verrait des jours meilleurs pour tout le monde. Enfin presque.
Parce qu'il faudrait encore que tout le monde soit d'accord et accepte de détruire l'opacité, le filtre de la réalité, cette "authenticité", celle là même qui tente de nous détruire et de consumer le peu d'énergie qui subsiste, mais cela reste un acte de bravoure -pour rester dans les termes guerriers-, nécessairement douloureux. Et la douleur ya rien de pire...
Bien des années se sont écoulées et nous sommes toujours en guerre.

La guerre n'a-t-elle jamais cessé finalement ?
Il reste bien du chemin à parcourir pour lutter, non pas pour un autre monde de merde, mais pour un monde sans domination, ni exploitation, arrêtons de nous regarder le nombril sur un passé "glorieux" et résistons réellement à l'hypocrisie forcené, "cheval de bataille" d'une politique mondiale, toujours opportuniste et autant hégémonique dans bien des domaines... de contrôle et de surveillance....
Ceci n'est pas un appel, ni un questionnement opportun. Il se veut prétexte à exprimer quelques pensées, en essayant de prendre en compte nos expériences personnelles, nos vécus, nos succès et nos défaites, et aussi à notre sentiment actuel de nécessaire résistance face à notre seul ennemi : nous même.

1 commentaires:

miss wendy a dit…

Eh bien je passe aussi par ici et d'ailleurs c'est pas mal du tout ! J'ai mis le lien dans mes favoris !
Eh bien non je n'ai pas postulé à RMA, c'est bien trop loin de chez moi et il n'y a qu'un car le soir qui y va...Comment aurai-je fait ?? Pour le concert eh bien oui j'avais bien reçu l'info mais ce soir là je n'avais pas la forme, c'est bête ! Bref ce sera pour une autre fois et avec plaisir !
Des bisous !