............................................a.n.d..o.t.h.e.r..v.i.s.u.a.l....
dimanche 30 novembre 2008
: Entrez dans la danse :
Le RSA : Retour à l'esclavagisme
30 ans de cavale non pas au cinéma mais dans ma vie.
ou presque.
je suis loin d'être une héroïne. Dans un sens je suis fière de vivre selon mes envies.
Même si cela ne dure qu'un temps, il faudra bien trouver un subterfuge au RSA en janvier 2009.
Qu'est-ce donc que le RSA ? Tout simplement un parcours au siècle d'avant, le 20° ou 19° siècle si vous préférez.
Un Retour du Servage à l'Ancienne ? En fait, seulement selon le gouvernement Sarkozy un Revenu de Solidarité Active.
En France 7 millions des personnes sont considérées comme "pauvres" (le seuil de pauvreté étant estimé à 850 euros pour une personne seule). Parmi elles, les 2/3 ont un emploi, soit 4,5 millions de travailleurs pauvres.
Le Revenu de solidarité active (RSA) est la mesure phare de Martin Hirsh (haut commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté, au sein du Gouvernement François Fillon), dans son "combat" pour réduire la pauvreté sur 5 ans.
C'est une mesure qui ne concernera que les bénéficiaires du RMI et de l'API soit environ presque 2 millions de personnes.
Comme décemment on peut ne vivre avec le RMI ou n'importe quel autre minimum social, lutter contre la pauvreté s'impose.
Mais le RSA est une mesure restrictive, elle ne s'adresse qu'à ceux ou celles qui reprennent un emploi, et sont au RMI /l'API.
Les autres restent dans la merde.
Si vous consommez du RSA cela dépend de votre situation géographique, elle est gérée intégralement par votre département. Chaque Conseil Général décidera des sommes allouées en fonction de différents critères....
Quoi qu'il en soit, il s'agit d'attribuer un revenu complémentaire aux bénéficiaires du RMI ou de l'API (Aide Parental Individuel) qui reprennent une activité, afin de garantir une augmentation de revenu dès la première heure travaillée. Ce qui peut être chouette, car pour l'instant si on dépassait un nombre d'heures, on se voyait supprimer le RMI... Ce complément est donc ajusté chaque mois en fonction du nombre d'heures effectuées, mais il est aussi supprimé en cas de retour à la case chômage.
Comme tout médicament, le RSA peut donc entraîner des effets secondaires : un salariéE qui n'est pas à temps plein reçoit un salaire qui ne lui permet pas de vivre de toute façon.
De plus le RSA, va "permettre" un accompagnement renforcé : même en travaillant vous continuez à être suivi et devez vous engager "à faire les efforts nécessaires à votre maintien dans l'emploi et, le cas échéant, à l'accroissement de votre temps de travail", comme votre employeur sera associé à votre suivi, il est préférable de ne pas de plaindre et de proscrire le recours à la grève.
Le RSA n'est que la suite des politiques mises en oeuvres depuis des lustres dans la lutte contre le chômage : stages Barre, TUC, CES, CEC, CES, CAV, CAE... qui n'ont aucunement résolu le problème, mais ont créé une catégorie de travailleurs pauvres... Jusqu'à quand ?
Oui, le RMI seront supprimés ainsi que l'API : eh réveillez vous !!!!
Libellés :
alternative,
in da city,
numeric,
social,
squat
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)

0 commentaires:
Enregistrer un commentaire